Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

VILLEURBANNE (69)

TERRAIN DES SOEURS

'DIAPASON'

Maître d’ouvrage : CDC Habitat
Partenaires : Rue Royale Architectes (mandataire)
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète EV
Montant des travaux : 134 000€ HT esp. verts

Surface de projet : 640m² de toiture végétalisée et 266m² de jardin en pleine terre.

Concours gagné

 

Dernier lot de la ZAC du Terrain des Soeurs à Villeurbanne de 4 hectares, son emplacement est stratégique car il ouvre le nouvel ensemble urbain sur la rue du 8 mai 1945, axe majeur du quartier des Buers. Il doit être une articulation sensible entre des quartiers existants en pleine rénovation et le nouvel ensemble urbain. L’objectif du projet est de rentrer en résonance avec les autres opérations. Le projet doit présenter une identité forte afin de dessiner une des deux entrées principales sur le site du Terrain des Sœurs. Au-delà de simples plots posés sur un socle, l’ensemble forme une entité urbaine qui creuse des failles pour entrer en relation visuelle avec les projets environnants.

La dalle sur la surface commerciale est généreusement plantée et dessine un jardin suspendu inaccessible en cœur d’îlot. Cette toiture à la végétation variée, plantée de cépées, d'arbustes, de graminées et de vivaces relativement dense, sera visible depuis les logements comme depuis la rue. Ce jardin aura un caractère naturel et spontané, évoluant au fil du temps et amorcé par des plantations denses et diversifiées.

Le jardin en pleine terre à l'ouest du bâtiment, est cerné par les deux îlots construits de par et d'autre et préserve en son centre un Platane existant remarquable.

Cette composition en fait un jardin clos surmonté d'un unique arbre de grande hauteur, venant apporter une atmosphère unique à ce dernier, comme le maître des lieux, tout s'articule autour de lui : un espace de pique-nique en famille, un espace à jardiner et partager (potager) et un espace de repos, généreusement planté sur sa périphérie, le plongeant dans une atmosphère végétale apaisante. 

QUOI ?

Toiture végétalisée, liens à l'espaces publics et jardins privatifs

OU ?

Villeurbanne (69)

QUAND ?

2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Rovy Pessoa Ferreira