Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/5

MORESTEL (38) 

PLACE DES HALLES

ET CENTRE-VILLE

Maître d’ouvrage : VILLE DE MORESTEL
Partenaires : STRATES /JinHee Mazet Yoon/ NOX/ COBALT
Étendue de la mission : Concours perdu

Montant des travaux : 1 080 000€ HT

Surface de projet : 10 000m²

 

La ville de Morestel a lancé une requalification de son centre-ville, afin de redonner un dynamisme à la ville basse en liaison avec la ville haute.
Sur la ville basse, la courbe animée de la grande rue, lieu de passage, du commerce, du marché et des fêtes populaires, symbolise la dimension horizontale des échanges, la convivialité, le vivre ensemble…
Et puis, il y a ces remparts, en front du pittoresque bourg médiéval, fond de scène majestueux de la place des Halles, qui symbolisent la verticalité du lieu et l’histoire riche de cette ville.
Entre les deux, la place des Halles, où se trame l’urbanité de Morestel, où les usages semblent conjuguer cette double dimension terre/ciel.
Notre proposition souligne et renforce la composition
du site exceptionnel qu’est le centre-ville de Morestel.


Le projet répond à trois objectifs :


Améliorer l’image, l’attractivité et la fonctionnalité du centre-ville, en repensant (pour optimiser leur interaction) la circulation, le stationnement et les déplacements « doux », les activités commerciales et culturelles, la sécurité et le confort des usagers… la convivialité de la place des halles, l’ouverture de la halles sur l’espace public par la création d’une arche supplémentaire.


Renforcer l’identité de Morestel en s’appuyant sur la force du site géographique, la clarté de la structure urbaine, la géométrie des lieux ; il s’agit d’être assez discret pour ne pas lutter avec un cadre qui est beau et qui « se suffit à lui-même » mais aussi de valoriser le potentiel spatial, pas toujours bien exploité, pour mieux révéler ses qualités.


Connecter la ville haute et la ville basse par des liaisons fluides, en faisant descendre le jardin des remparts sur la grande rue et en créant une promenade attractive vers la ville haute dans la continuité de la place des halles et par la création d’une passerelle contemporaine, accrochée aux remparts.

QUOI

Place

Promenade

Passerelle

OU

Morestel (38)

QUAND

Concours 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now