top of page

ALBERTVILLE (73)

PARVIS DE LA MAISON DE L'ENFANCE

PLAN MASSE PAYSAGE-A3_ESQ_ParvisAlbertvi
3D-04.jpg
3D-01.jpg

Maître d’ouvrage : Ville d'Albertville

Partenaires :  TECTONIQUES Ingénieures 

Étendue de la mission : Maîtrise d'oeuvre espaces verts complète

Montant des travaux : 400 000€ HT

Surface de projet :  2500m²

​

​

​

Dans une logique de continuité des abords de la nouvelle Maison de l'enfance d'Albertville, l'aménagement du parvis nord vient poursuivre celui de la voie verte et celui du jardin d'enfants au sud, ayant tout deux fait l'objet d'un marché antérieur. (voir référence dans l'onglet "Paysage et Architecture").

​

Cette seconde mission vient finaliser l'insertion du nouveau bâtiment dans son environnement urbain en proposant un parvis à la fois minéral et végétal, principalement piéton. Seul un accès véhicules est prévu pour le dépose minute au sud du parvis et un second pour la livraison de la cantine au nord.

Le dépose-minute, constitué d'une enveloppe végétale, est animé par une ligne ondulante venant créer une accroche paysagère de style au parvis. Cette ligne parfois traitée comme une simple bordure basse délimitant les espaces plantés devient à certains endroit une véritable banquette venant remonter à hauteur d'assise.

​

Toujours sur le même vocabulaire, un ruban minéral serpente sur l'ensemble du parvis, rappelant le voyage de l'eau dans les fonds de vallées, vient animer l'espace et récolter les eaux de pluies. 

A la fois élément marquant du parvis minéral et réponse technique, ce ruban sera également un élément pédagogique puisqu'il proposera aux promeneurs et enfants qui le longeront des petites plaques signalétiques au sol reprenant le nom des sommets emblématiques qui cernent la vallée d'Albertville.

​

​

QUOI ?

Espace public

OU ?

Albertville (73)

QUAND ?

2019

3D-03.jpg
bottom of page