Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/4

AVIGNON (83)

Restructuration du site universitaire Pasteur et création de la villa Supramuros (Bâtiment Tôtem French Tech)

Schéma type d’ambiance des espaces de travail dans le jardin : espaces non - construits (alcôve végétale)

Schéma type d’ambiance des espaces de travail dans le jardin : espaces construits.

Maître d’ouvrage : Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille

Partenaires :  VURPAS ARCHITECTES (Mandataire), DPI, AMOES, HANDIGO, O2P, GENIE ACOUSTIQUE, COMMENT

Étendue de la mission : Concours

Montant des travaux : non estimés

Surface de projet :  6 500 m²

Le projet définit le jardin de la Villa Créative comme un «jardin numérique», désigné comme un espace à la fois d’accueil, de convivialité, de travail mais aussi support aux événements culturels, notamment durant le célèbre festival d’Avignon.

Cette volonté «numérique» peut tout sous-entendre d’un point de vue conceptuel, néanmoins étant un site remarquable, il conviendra de conserver et valoriser les traces de son histoire. Comme par capillarité, le jardin devra capter les fonctions attribuées à chaque bâti ou portion de bâti en les amenant à s’y développer également sur l’extérieur.


Ces différentes fonctions et usages devront être lié entre eux par un sens commun : la rencontre. Créer des lieux informels propices à l’échange et la rencontre, aux croisements de lieux plus spécifiques et définis.


L a présence d’arbres de grandes tailles et identitaires des plans historiques du jardin, apporte une ambiance ombragée et reposante, notamment pendant les périodes les plus chaudes des journées estivales. Ces arbres seront un point clé dans l’orientation du projet d’aménagement du jardin car ils révèlent autant l’histoire du site que la magie du lieu en mettant en scène par leur symétrie, la façade du bâtiment. Ainsi valoriser par des jeux de masques
visuels et de cadrages la bâtiment principal est révélé progressivement.

QUOI ?

Site FrenchTech

OU ?

Avignon (83)

QUAND ?

2017 -

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now