ALBERTVILLE (73) -
JARDINS DE LA MAISON DE L'ENFANCE
Maître d’ouvrage : ALBERTVILLE
Partenaire : TECTONIQUES Architectes (Mandataire)
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Montant des travaux : 178 700€ HT esp. verts
Surface de projet : 3999m² dont 2398m² d’espaces extérieurs
​
Le projet des espaces extérieurs de la maison de l’enfance fait la part belle à des paysages variés, sources de biodiversité. La parcelle de la maison de l’enfance est composée de plusieurs jardins privés et publics reliés, connectés entre eux et arborés, offrant l’été de l’ombrage aux usagers.
Au Nord, le projet comprend un large parvis d’accueil minéral, planté d’arbres de haute tige reprenant le vocabulaire des grands arbres le long de la rue du commandant Dubois. Un massif planté de vivaces colorées et de graminées met à distance le restaurant et anime les vues depuis l’intérieur. L’entrée au bâtiment se fait naturellement depuis ce parvis fluide, au pincement médiant de l’espace public. Un accès technique est prévu au Nord du bâtiment. Il permet de garer sans nuisances un véhicule de livraison directe pour le restaurant sans réserver de cour technique rendue inutile par la création d’un local déchets intégré au bâtiment.
Le jardin ‘incliné’ propose une pente douce, accessible à tous, vers le passage sous la voie ferrée. Un cheminement fluide se faufile dans un écrin jardiné, odorant et coloré. De petits jardins de poche viennent se nicher dans une strate arbustive dense qui marque une limite franche avec les logements voisins. Une noue plantée de graminées et vivaces ondulantes longe le cheminement et le jardin de la maison de l’enfance. Une clôture simple et transparente délimite uniquement les différents jardins des enfants.
Ce grand jardin généreux offre un cadre de vie exceptionnel aux enfants.
Sans créer des lieux fermés, plusieurs usages sont présents sur le jardin et sont délimités subtilement par des bastaings bois, éléments ludiques par excellence (assise et jeux sont possibles). Ce jardin est évolutif et mutable en fonction des activités, des saisons et des
éducateurs.
A proximité de la terrasse du multi accueil, une petite cour minérale permet des activités propres en extérieurs. Une aire de jeux accolée à cette cour, revêtue de sol souple accueille des activités ludiques. Un jardin ombragé permet de profiter de la pelouse sans craindre le soleil.
Plus au Sud, le jardin est dédié aux enfants de l’ALSH en prolongement de leur grande cour en terrasse au R+1, réservée au ludique physique plus ou moins encadré. Plusieurs espaces de jeux en stabilisé sont possibles, ainsi qu’une grande pelouse pour courir et jouer au ballon (mini-terrain de football compatible…).
Sur la frange Est, un cheminement relie tous ces espaces et rejoint la cour de la RAM et de la Crèche familiale. Une ligne arbustive champêtre souligne cette frange.
Un potager pourra se faire, sur le Sud ou plus proche du bâtiment. La mise en place d’un bac à compost, d’un hôtel à insecte ou bien de nichoirs à oiseaux pourra sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. L’ensemble des végétaux choisis favorisent la faune locale (baies et pollen) et n’ont pas un caractère toxique. De nombreux arbres offrent de l’ombrage. L’entretien est facilité par la présence de grandes pelouses, mais aussi de prairie sur les franges et de déchets verts limités. Le cheminement piéton est accessible aux petits engins d’entretien vers les jardins.
QUOI
Jardin de jeux et traverses publiques
OU
Albertville (74)
QUAND
Concours gagné 2018