top of page

ARBRESLE (69)

CENTRE HISTORIQUE

Maître d’ouvrage : Ville de l’Arbresle
Partenaires : STRATES urbanistes/ Ingedia/ Point Lumineux et LeveL concepteurs lumière
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète deprécédée d’une étude urbaine.
Montant des travaux : 730 000€ HT

Surface de projet : 3 274m²

 


Le centre ancien de l’Arbresle est un milieu urbain fragile, qui par sa richesse patrimoniale et historique se suffit à lui même. Seul un aménagement de qualité et discret pourra lui redonner ses lettres de noblesse, en relation avec son histoire, mais sans faire de ‘passéisme’ à outrance.


Pour commencer, l’ensemble du centre ancien est piétonnisé afin d’apaiser l’espace public des voitures hors d’échelle et encombrantes par rapport aux étroites ruelles.


Pour mettre en valeur les façades renaissance, l’ensemble des rues du centre ancien sont traitées avec des seuils en calcaire (pieds de façade, pas de portes, escaliers..) en relation avec les dalles ancienne déjà présentes.


Les voies principales, historiques et commerçantes, sont
traitées avec des pavés de porphyre sciés posés en arceaux. Ils donnent une ambiance chaude aux ruelles et ont la particularité d’être anti-dérapant sur la pente.


Le caniveau devient central et il est traité avec la même
pierre pour se faire discret. Il devient aussi une réponse
technique visant à améliorer l’assainissement latéral aujourd’hui qui dégrade de nombreux pieds de façade, provoquant la présence de salpêtre à l’intérieur des commerces.


Les placettes piétonnes aussi petites soit-elles seront traitées avec un soin particulier afin de créer de vrais espaces de convivialité dans le centre ancien. Elles seront traitées en calcaire pour plus de finesse d’intervention et de lumière, accompagnées de végétal et de mobilier.

QUOI ?

Centre-village historique (ruelles, placettes)

OU ?

Arbresle (69)

QUAND ?

Livré en 2011

bottom of page