RESIDENCES CROZET ET JEAN-JACQUES ROUSSEAU (42)
REAMENAGEMENT ET REQUALIFICATION DES ESPACES VERTS
Maître d’ouvrage : OPH de l'Ondaine
Étendue de la mission : Maîtrise d'oeuvre complète
Montant des travaux : 90 000€ HT
Surface de projet : 11 700 m²
Atelier du Bocal Mandataire
​
​
​
L’idée principale de notre intervention est de rajouter un maillage piéton permettant la desserte de chaque bâtiment. Celui-ci se compose d’un axe principal traversant le site permettant un cheminement sécurisé tout au long du parcours des piétons. Des cheminements annexes permettent la desserte des bâtiments.
Dans le même temps, certains parkings sont repensés. Sur le site Crozet-Frères, c’est toute la logique de circulation qui est repensée.
Les parkings sont rassemblés au sud de la parcelle, au plus près des garages. Cela permet de faire émerger un «coeur vert» entre les deux bâtiments et surtout d’éloigner les véhicules de ceux-ci.
Les appartements situés en rez-de-chaussé gagnent en confort de vie.
Sur la parcelle Jean-Jacques Rousseau, le pied de la tour est repensée, le square devient un espace jardiné, une place émerge entre la tour et le bâtiment construit dans les années 2000. Une petite partie des parkings est réorganisée au Nord de la parcelle, cela permet de créer un bouclage à sens unique autour de ces immeubles. Ce bouclage est nécessaire pour le ramassage des OM, il permet au camion de ramassage de s’affranchir de manœuvres. Le nombre de places de parking est sensiblement le même.
Concernant la végétation, plusieurs arbres seront plantés en vue de renforcer et renouveler le patrimoine arboré existant. Les pieds d’immeubles seront dans la mesure du possible plantés d’arbustes et des massifs de vivaces/graminées feront leur apparition.
Au sol les revêtements sont simples, ils mêlent le stabilisé et l’enrobé.
La défense des pompiers est améliorée grâce à ces nouveaux aménagements. Le bouclage sur la parcelle Sud permet de ne plus avoir de
manoeuvre à faire. L’éloignement des parkings des façades (et la conservation d’un passage suffisant au sein de ce coeur vert) permet une
défense plus aisée des pompiers.
QUOI ?
Résidence logements sociaux
OU ?
Le Chambon Feugerolles (42)
QUAND ?
2018