1/2

VIENNE (38) 

USINE LOGAGERE

CENTRE SOCIAL

Maître d’ouvrage : Ville de Vienne

Partenaires : Vurpas Architectes

Etendue de la mission : Moe complète espaces verts

Montant des travaux : 180 000€ HT

Surface de projet : 2527m² d'espaces verts

Bâtiment historique et relique d’un temps fort de l’industrie viennoise, assis sur le piémont de la colline de Mont-Arnaud, le site de la Locagère est un lieu particulièrement identitaire du paysage industriel de Vienne et de la vallée de la Gère. 
C’est le contraste que forme cet édifice d’aciers, de verres et de béton, appuyé sur son socle rocheux et brut, que nous avons voulu faire émerger dans notre projet. Un contraste Nature & Architecture qui nous a amené à  proposer un aménagement respectueux de la balme existante, tout en étant capable de proposer des usages pour l’animer, et retrouver un lien à son territoire et à son environnement.


Nous avons pour cela proposé de traiter l’important dénivelé du site par une réfection et un renforcement des soutènements en pierres existants, dont l’objectif est de rendre accessible la circulation sur cette balme sans la dénaturer. 


- Le chemin des rochers : Révéler le socle du bâtiment et la présence de la balme rocheuse. 
- Le bosquet en belvédère : s’appuyer sur l’existant en renforçant les cadrages et y faire circuler le chemin de découverte.
- Les terrasses ensoleillées : un belvédère ensoleillé intégré dans la pente.
- Les prairies fleuries de site : Prendre en compte les espèces déjà présentes sur site pour animer cette prairie.
- L’espace de jeux pour les enfants est intégré au bâtiment. Appelé AGORA, nous avons souhaité créer un lieu appartenant à la fois à la balme et au bâtiment. Un véritable point de rencontre des deux entités du projet : Nature & Architecture. 


C’est un lieu unique que nous avons souhaité créer, en ouvrant le bâtiment sur sa balme et en proposant un espace de récréation pour les enfants. « Dedans/dehors », cet espace unique propose diverses activités pour les enfants : aires de tricycles avec modelage du sol et peintures au sol, ainsi que des modules à bascules et un petit mur d’escalade avec toboggan, venant s’appuyer sur la topo existante du site.

QUOI ?

 Jardins, balme, agora

patrimoine

OU ?

Vienne (38)

QUAND ?

2019

Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now