VAULX-EN-VELIN (69)
PUP GIMENEZ
Maître d’ouvrage : GRAND LYON MÉTROPOLE
Partenaire : ARTELIA be VRD
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Montant des travaux : 1 548 000€ HT
Surface travaux : 11 200m²
​
Le PUP Gimenez amorce l’avenir de la future cité jardin contemporaine au Sud du carré de Soie. Dans ce paysage habité, les nouvelles voiries concernées par cette opération sont très végétalisées et chacune dégage des ambiances et des usages différents.
La collectrice Nord / Sud
Véritable axe structurant du quartier, la collectrice
est circulée en double sens et est plantée de deux
alignements d’arbres de haute tige de part et d’autre.
Les pieds d’arbres seront allongés, plus confortable et les arbres tige seront plantés plus serrés par « grappe ». La strate arborée sera plus dense et séquencera cette voirie, pour en faire un lieu de promenade, par des essences diversifiées.
L’allée et l’alcôve Est / Ouest
L’ambiance de ces espaces est plus jardinée et résidentielle. L’allée Est / Ouest reste une rue de desserte locale du quartier Gimenez tandis que l’alcôve est une zone piétonne. Son aménagement se situe dans l’esprit et le prolongement de l’alcôve jardinée plus à l’Est.
Une noue paysagère agrémentera les eaux pluviales et accentuera la présence végétale de ces ruelles.
La promenade jardinée
Future liaison inter-quartier, la promenade jardinée est une interface entre proximité et échelle urbaine élargie (Carré de Soie), au niveau des usages. Cette promenade végétale constituera une liaison mode doux Nord / Sud majeure à travers le quartier.
L’idée est de constituer une strate arborée très présente sur l’ensemble de la largeur. Des usages seront possibles, et de toute nature (contemplatifs, ludiques et sportifs).
QUOI ?
PUP espaces publics
OU ?
Vaulx-en-Velin (69)
QUAND ?
2015-2018
Chantier en cours