SAINT - ETIENNE (42)
BOIS D'AVAIZE
Maîtres d’ouvrage : Ville de Saint Etienne
étendue de la mission : étude préliminaire
Le parc naturel du Bois d’Avaize, d’une superficie de 20 Ha, est à la croisée de trois quartiers Stéphanois: Monthieu, Monplaisir et Terrenoire. Il est à lui seul un site exceptionnel de part ses vues magistrales sur le grand paysage, son caractère naturel et préservé (site Natura 2000), son altitude (670 m) et son cheminement déjà existant épousant en boucle les reliefs de ce mont. Il est également ponctué d’oeuvres artistiques (du couple Weinberger) à découvrir en flânant au gré d’une ballade de détente. La collinette représente une des
entrées au Parc. Cette parcelle prend pied sur la route et monte doucement. Elle reste un point bas du parc malgré son nivellement chahuté, n’atteignant pas les sommets rencontrés sur le reste du parc.
Révéler les enjeux du parc à travers un processus de concertation Le comité de quartier de Monthieu a été l’occasion d’écouter l’Association de Bois d’Avaize, les élus et les représentants de deux des Centres Sociaux qui utilisent déjà le site avec les enfants. Il s’agissait de récolter le maximum d’informations, remarques, envies, besoins ou contraintes afin de pourvoir établir un cahier des charges capable de donner les grands enjeux, principes et orientations quant au réaménagement de la collinette du Bois d’Avaize.
De nouveaux espaces:
- Un jardin pédagogique d’une surface de 100 m² environ
- Un espace de jeux ludique et naturel où l’on grimpe, saute, court, rampe dans un site
naturellement chahuté
- Un lieu de rassemblement où se regroupent des ouvrages de confort et de nécessité.
- Un espace de liberté, de repos, de détente et de contemplation.
Des ouvrages:
- Mise en place de toilettes sèches et installation d’un abri semi-ouvert pour les enfants en
cas de pluie, pour un temps de repos ou pour laisser les sacs et autres matériels du groupe.
- Des supports de signalisation à l’échelle du site: sentier panoramique, parcours artistique...
Des limites retraitées:
- Traitement des limites le long du chemin des jardins familiaux donnant sur l’entrepôt grâce à une haie champêtre dans le but de limiter les vues sur ce paysage peu naturel. Limite avec le parking à végétaliser pour une meilleure insertion et Limite entre les jardins familiaux et l’espace de regroupement à retravailler au niveau des clôtures. Supprimer la clôture métallique pour une image plus naturelle et une meilleure insertion dans le site
Un enrichissement du boisement:
- Régénérer le boisement et le diversifier en introduisant d’autres espèces ayant des durées de vie plus longues, des hauteurs et des gabarits différents. Le boisement n’en sera que plus riche et son image plus présente.
- Introduire une strate basse, arbustive afin de créer des hauteurs végétales intermédiaires,
et d’apporter de petits lieux et des perspectives nouvelles.
Les arbustes sont également importants pour la faune, attirant les oiseaux et les insectes.
Des vues à mettre en valeur: Un site exceptionnel dans un environnement exceptionnel. Il s’agit de créer des fenêtres, des cadrages sur le grand paysage et les vues des alentours.
QUOI
Etude préliminaire
OU
Saint-Etienne (42)
QUAND
2011-2013