ROANNE (42)
PARC ET ESPACES PUBLICS - POPULLES
Maîtres d’ouvrage : Ville de Roanne
Partenaires : OLM / Strates / A. Argod / Chinon Designer / Ginger
Etendue de la mission : Concours
Montant des travaux : 10 000 000€ HT
Surface de projet : 6 hectares
​
​
Afin de révéler la singularité du coeur de ville de Roanne, de lui donner un rayonnement à l’échelle régionale et d’installer un aménagement lumière innovant et cohérent, le site est conçu comme une scénographie : des événements, temps forts (place des Populles, place du Marché) alternent avec des moments calmes, des espaces de liaison, des intervalles, le linéaire des rues commerçantes du centre-ville (rues Charles De Gaulle, Maréchal Foch, Alsace-Lorraine). Au fil de ces voies, des surprises sont ménagées : des saynètes en perspective des rues, des apartés à découvrir latéralement.
​
Ponctuellement, des fantaisies animent les parcours, les porches et les passages font l’objet d’une mise en valeur particulière. Les relâches sont des aires de repos associant étroitement bancs et éclairage pour créer des zones de convivialité. Les accès au centre ville sont signifiés par des seuils (croisement rue d’Alsace-Lorraine et Charles de Gaulle).
LA PLACE DES POPULLES
​
Ce vaste espace public est conçu pour un point de vue frontal : depuis la place des promenades Populles / rue Joseph Déchelette, les frondaisons des arbres existants côté opposé sont conçus comme un lointain. L’espace pelouse est un vaste plateau au sens scénique du terme, l’aire de jeu. Les Kiosques côté Alsace Lorraine, le sous-bois côté Beaulieu filtrent le regard comme les coulisses d’une scène. Le linéaire de façades rue Alsace-Lorraine est une découverte, un fond de décor visible derrière les kiosques. La composition de la place des Populles, ainsi caractérisée par une séparation entre la « scène » et la « salle », l’espace d’où l’on regarde, rappelle le théâtre à l’italienne.
​
QUOI ?
Parc et espace public
OU ?
Roanne (42)
QUAND ?
2010