BILLOM (63)
PÔLE ENFANCE
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE BILLOM
Partenaires : Rue Royale Architectes mandataires / SUPERNOVA / TPF Ingénierie
Étendue de la mission : Maîtrise d'oeuvre complète
Montant des travaux : 2 883 000€ HT dont 272 000€ HT d'espaces verts
Surface de projet : 20 000m²
​
​
Le projet des espaces extérieurs est intimement lié au bâtiment et au paysage existant. L’un et l’autre participent à ses limites et à ses ambiances. L’aménagement des espaces extérieurs concerne l’ensemble de la parcelle jusqu’au plateau.
• Un projet connecté au chemin de la Croze
Le projet anticipe les futurs usages et accès de l’école. De nombreux parents arriveront par le chemin de la Croze et pourront utiliser le parking Nord près des «chalets vacances». Nous avons prévu un chemin qui traverserait la prairie depuis ce chemin existant, bordé de tilleuls.
Un autre chemin rentre sur le site depuis la Croze plus au Sud par l’ouverture déjà existante, pour accéder aux toitures de l’école et par la suite au parvis. C’est le chemin des écoliers. Le parcours est possible aussi par le haut du coteau qui rejoint la «piste de luges». Une seule entrée par le parvis est possible pour l’école.
• Un espace d’accueil généreux
Il est constitué par un large parvis en béton clair et par un jardin de proximité permettant le jeu à la sortie de l’école. L’esprit du verger est préservé par la plantation de cerisier à fleurs. Des assises et appuis vélo permette de se poser.
​
• Le chemin des écoliers ou l’école buissonnière
Qui n’a pas rêvé de faire l’école buissonnière ? Il nous a semblé essentiel de pouvoir circuler autrement, depuis le chemin de la Croze, en passant par le toit du nouveau bâtiment. Nous avons créé un escalier plus confortable pour descendre le coteau. Un chemin en stabilisé parcourt le pré haut et permet d’avoir les pieds secs pour rejoindre l’école. Quelques cailloux symbolisés par des dalles en béton sablé plus contemporaines guident de façon ludique les écoliers.
• Des cours connectées au paysage
La principale cour est inscrite dans la pente du coteau boisé et de celle du verger. Elle est constituée de différents espaces, usages et ambiances, cadrés par le coteau. La cour basse principale est en contact direct avec le préau, la garderie et la salle de motricité. Elle est ombragée sur une grande partie à proximité des bâtiments, mais au soleil sur la partie Nord. Elle est composée d’un espace de jeux pour les petits (marelle et ressorts) et d’un panneau de basket pour les jeux de ballon. Un large espace en enrobé clair permet de multiples usages et l’accueil de nombreux enfants.
Au nord, la grande partie des cerisiers sont préservés. La limite avec le verger au Nord, marque le fond de la cour dans l’esprit de la continuité d’un parc. Nous avons voulu préserver le très beau noyer, situé plus haut que le niveau de la cour. Le terrain ondule comme un piton autour, qui servira de jeux pour les enfants.
Une cour haute le long du coteau est en connexion à la nature. Elle est composée d’un talus végétalisé et arboré et d’un sol souple d’écorces de feuillus. Ce talus est utilisé pour créer des jeux comme un toboggan descendant dans la cour basse. C’est un véritable parcours ludique qui se joue (poutres équilibre en bois).
• La clairière
Plus haut, la clairière est utilisée pour créer le jardin du petit bois, lieu de découverte de la faune et de la flore. Cet espace est clôturé avec un portillon et réservé aux enfants accompagnés. Les grumes des arbres abattus (notamment un chêne), sont utilisées pour des assises «Nature» et pour des hôtels à insectes. Ce lieu peut devenir l’écho pédagogique du bois.
• Le jardin pédagogique plus intime
Plus au Sud, encadré par le bâtiment et le coteau, le jardin pédagogique est un espace à part et protégé. Il est composé de bacs potager et de véritables petits fruitiers. Des bacs à compost peuvent être utilisés par le restaurant.
QUOI
Espaces récréatifs
Toits végétalisés
Verger public
Lien au territoire
OU
Billom (63)
QUAND
Concours gagné
2017 - ...