top of page

ANNEMASSE (74) 

JARDINS TERRASSES

P1240314 copie.JPG
P1220469 copie.JPG
P1260528 copie.JPG

Maître d’ouvrage : SCI Chablais parc / Virgil
Étendue de la mission : mission complète 
Montant des travaux : 310 000€

Surface aménagée : 3 000 m2

Atelier du Bocal Mandataire

 

 


Le paysage comme lien urbain 

 

L’urbanisme et l’architecture de la ZAC du Chablais sont riches et diversifiés. On peut noter la présence de plusieurs bâtiments de grande hauteur, du R+5 au R+18, avec beaucoup de R+8.
Il est composé de 4 îlots sur dalle, séparés par des ruelles. Au cœur de la ZAC, une place réunit les îlots. Le traitement paysager des différents espaces (jardins sur dalles, espaces publics, square) sera un lien important entre les bâtiments qui composent la ZAC.


Plusieurs niveaux de lecture du paysage 

​

à l’échelle du quartier 

Le paysage des dalles sera très en hauteur et à peine perceptible (niveau R+1 ou R+2) depuis les rues. Seuls quelques éléments de jardins donnent sur les rues comme sur la rue du Chablais, l’allée du Jura. En revanche, le square public (îlot G) a un grand linéaire en limite de la place centrale. La végétation débordera sur ces limites vues.

 

à l’échelle des étages 

Le projet paysager est composé comme un tableau. De grandes bandes végétales (prairie ou vivaces) composent les terrasses et traversent les îlots indifféremment. De petits ‘cailloux’ arbustifs sont posés ici et là. Ils viennent ponctuer et animer le tableau général des grandes lignes.


à l’échelle proche des terrasses 

Au niveau des dalles, les petits ‘cailloux’ sont perçus comme des merlons plantés d’arbustes et ils sont positionnés à proximité des terrasses privatives pour créer une intimité de ces espaces de vie.
Leur plus haute taille permettra de créer un filtre, limitant les vis-à-vis des logements.

QUOI ?

Toitures jardins

OU ?

Annemasse (74)

QUAND ?

2014

bottom of page