press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

LYON (69)

ILÔT SUCHET

Maîtres d’ouvrage : ICF HABITAT Sud Est Méditerranée

Partenaires : RUE ROYALE ARCHITECTES / PPX ARCHITECTES ASSOCIÉS/

Etendue de la mission : Maîtrise d’œuvre complète

Montant des travaux :  16 981 000€ HT dont 458 000€ HT pour les espaces extérieurs

Surface de projet : 3 898m² dont 1 457m² pour les espaces extérieurs et 764m² de terrasses

L’îlot ICF s’inscrit dans une recomposition urbaine particulière et dense, liant le patrimoine industriel et ferroviaire. Les franges urbaines de l’îlot sont très différentes et vont permettre au projet d’avoir une véritable richesse d’ambiances paysagères. Le projet de paysage prend de la hauteur et propose de multiples espaces (jardins à contempler, espaces conviviaux communs à l’ensemble des résidents) qui dialoguent avec le contexte urbain riche.

Îlot de fraîcheur : le patio des érables
Ce cœur d’îlot, véritable lieu de vie, draine de nombreux usages (accès crèche, logements, lieux de convivialité...). Ouvert sur le cours Suchet, il est pensé comme un espace homogène mais propose différents lieux. Jardin de la crèche et petits salons plantés d’une collection d’érables sont reliés par de grands platelages bois.

Le passage SNCF mis en valeur, la friche industrielle.
Véritable patrimoine de la presqu’isle lyonnaise, ce mur SCNF supporte la célèbre voie J, qui mène à Saint Étienne. Adossé à cette voie, un passage de 7m non aedificandi permet de mettre en valeur cet espace, vu depuis le cours Suchet. Un jardin de friche industriel s’installera progressivement au pied du mur, composé d’ailantes, et lierre, vignes…etc

Les jardins suspendus et contemplatifs, en lien avec les fleuves lyonnais
Naturellement reliés à la géographie, deux jardins suspendus font échos aux fleuves lyonnais et seront perçus comme des peintures par les étages supérieurs. A l’ouest, on évoque le jardin de la Saône avec ses méandres. Côté est, c’est le jardin du Rhône, qui donne à voir les Brotteaux du fleuve. 

Les terrasses partagées
Accessibles aux résidents, ces lieux de convivialité permettent de prendre de la hauteur dans cet îlot dense. Elles sont conçues avec de grands bacs pour la culture potagère, des tables de pique-nique et des assises informelles sur les bacs. La végétation sert de filtre pour les logements et des cépées apportent de l’ombrage.

QUOI ?

Jardin crèche, jardins, terrasses partagées 

OU ?

 Lyon 2 (69)

QUAND ?

2020-2023