1/2

EHPAD BEAUJEU

à Villefranche-sur-Saône (69)

Maîtres d’ouvrage : L'hôpital Nord Ouest

Centre Hospitalier Nord Villefranche sur Saône

Partenaires : GENIUS LOCCI / FLORIOT

Etendue de la mission : Maîtrise d’œuvre complète

Montant des travaux : 10 712 612.00 € HT

Surface de projet :  1 hectare

Par un ingénieux plan masse, qui concentre les entrées techniques au nord du site, le projet de l’EHDAD Beaujeu préserve ainsi au Sud un véritable parc arboré où les cèdres centenaires sont préservés et mis en valeur.

Les espaces extérieurs s’installent alors en dialogue avec les bâtiments pour proposer un agréable parc arboré où déambuler. Les différents espaces extérieurs sont pensés comme des espaces de tranquillité, de convivialité et de promenade paysagère. Ils sont conçus pour être pratiqués tout en évitant les problèmes de dégradation ou de blessure. Ils offrent un cadre de vie agréable depuis les chambres.  


Le jardin des Cèdres
Le jardin des Cèdres est le cœur du parc. On y accède par l’entrée principale côté rue Pierre Berthier, via l’entrée piétonne. Cette dernière est alignée sur la rue. Les murs d’enceinte sont conservés et complétés par une clôture et un portail piéton. Dès lors, un lien avec la ville se fait : pour les uns, la vue sur un parc arboré, pour les autres, la vue sur la ville dans laquelle ils habitent.


La promenade paysagère
Le parc se prolonge par une promenade qui fait le tour du nouveau bâtiment. Seuls ou accompagnés, les résidents pourront prendre l’air et marcher en profitant des diverses ambiances et de ce cadre de vie agréable.


L’entrée nord
L’entrée nord est réservée aux accès des véhicules (visites, livraisons, ambulance...). Dans l’optique de réduire les surfaces imperméables, les places de stationnements sont en graviers concassés, matériau perméable.
L’ambiance de cette entrée gagne avec la présence de la promenade, et en est d’autant plus chaleureuse.  


La terrasse ouest
La terrasse ouest du R+1 se décompose en trois espaces jardinés et ombragés, véritable extension de l’intérieur.


Le jardin des Platanes et le parcours de marche
Les jardins des Platanes sont deux jardins dans la continuité l’un de l’autre, dont l’ambiance est marquée par les jeunes platanes, leur feuillage et leur ombre. L’un propose un parcours de marche et l’autre un jardin réservé à l’UVP, développant les sens.  

 

QUOI ?

Parc, 

EHPAD

jardins, terrasses partagées 

OU ?

villefranche-Sur-saône

QUAND ?

2020-2023