1/3

Rillieux-la-Pape

Lot C et I

Les Balcons de Sermenaz

Maîtres d’ouvrage : SERL

Partenaires : RUE ROYALE ARCHITECTES / OGIC / C+POS / SYNAPSE / POP CORN / EODD / INNOVACTI

Etendue de la mission : Maîtrise d’œuvre complète

 

Le projet paysager des ilots C et I prend en compte à la fois le contexte urbain, les demandes du programme, mais aussi le projet architectural. L'aménagement des deux cœurs d’îlot est pensé de manière à créer une véritable continuité avec le parc des balmes et les espaces publics du quartier des balcons de Sermenaz, favorisant ainsi son insertion ainsi que celle de la biodiversité. Les projets des deux ilots, bien que différents, sont imaginés comme un véritable corridor écologique et sont connectés, par les arbres et les liaisons piétonnes.

 

Ilot I, un jardin en sous-bois

L’ilot I s’inscrit dans la continuité du lot J au Sud et en lien fort avec les bois de Sermenaz.

Il est relié au lot J par le prolongement du chemin au Sud et par la continuité du bois sur la lisière Est, espace naturel sensible non constructible.

Le projet est précautionneux par rapport au site et cherche à impacter au minimum le sol.

C’est pourquoi, au Nord de la parcelle, à l’orée du bois, des chemins d’accès aux logements sont surélevés recouvert de platelage bois. Ils laissent, ainsi, la petite faune passer facilement. Cette liaison sur pilotis rejoint le sentier pédestre public. C’est aussi un lieu de rencontre pour les habitants qui se croisent en rentrant chez eux et peuvent profiter des assises ombragées. Un petit jardin d’ombre agrémente la promenade.

A l’Est, dans le bois des petites centaurées, les chemins en caillebotis métalliques deviennent encore plus discrets pour se confondre avec la faune et la flore et créent un lieu d’observation de la Nature, en sous-bois.

Au Sud, en connexion avec la lisière du lot J, une canopée (le bosquet des fauvettes) est plantée dans la continuité du bois de Sermenaz. La noue étanche de récolte des eaux pluviales donne de l’intimité aux logements en rez-de-chaussée. Elle dégage un espace plus ouvert et lumineux.

Une grande pelouse permet aux habitants de profiter des espaces verts pour des jeux de ballons, pique-nique, bain de soleil et farniente. Au-dessus de la noue, un chemin sur pilotis bois traverse le jardin de pluie pour accéder aux logements Ouest. Quelques grumes et nichoirs viennent compléter cet espace naturel pour accueillir des oiseaux et insectes.

 

Ilot C, du bois des pipistrelles vers le jardin secret

L’ilot C se situe plus au cœur du quartier, de l’autre côté du cours Rouget de l’Isle et le long de la dorsale paysagère qui travers le quartier du Nord au Sud.

Sur la frange Nord, une liaison douce Est-Ouest dessine une placette située au pied des logements de l’ilot C. Axe piéton majeur entre Velette et sentier du parc des balmes, cette liaison se prolonge dans son aménagement au cœur de l’ilot C. La grande qualité unique du plan urbain des balcons de Sermenaz est l’absence de clôture sur les parcelles entre public et privé.

 

La continuité des dallages de la venelle Nord publique sur le cœur d’ilot est donc naturelle. Le chemin piéton se faufile depuis l’espace public dans un petit bois, appelé le bois des pipistrelles, chauve-souris très présentes sur le site. De nombreux arbres occupent la parcelle sur la zone en pleine terre au nord. Une liaison secondaire rattache le cœur d’ilot au cours Rouget de l’isle, dans la continuité de l’axe piéton de l’ilot I. Ce chemin raccorde la sortie du local vélo au jardin et permet d’accéder au hall d’entrée traversant.

 

Dans le cœur d’ilot, les dalles du chemin s’élargissent pour offrir un véritable lieu de rencontre, une placette clairière avec quelques assises en bois.

 

Près de l’entrée du hall, c’est un jardin secret plus domestique qui se dessine. Vivaces et cépées fleuries agrémentent cet espace plus intime.

Une attention particulière est portée sur la gestion de l’intimité des logements en rez-de-chaussée par la mise en place de lisières arbustives et par l’éloignement du chemin collectif.

QUOI ?

Jardins boisé

Gestion des eaux pluviales

Intégration de la biodiversité (faune et flore)

OU ?

Rillieux-la-Pape (69)

Quartier de Sermenaz

OU ?

 Lyon 2 (69)

QUAND ?

2020-2023

Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now