LYON (69)
PARVIS DU NOUVEAU PALAIS DE JUSTICE
Maîtres d’ouvrage : Ministère de la Justice
Partenaires : Second Guyon Architectes
Etendue de la mission : Maîtrise d’œuvre complète
Montant des travaux : 370 000€HT
Surface de projet : 1 750m²
​
​
Le parvis du Nouveau Palais de Justice est pleinement intégré dans le tissu urbain tout en ayant une place prédominante dans l’espace public. Pour cela, il s’appuie sur trois éléments du contexte urbain. L’ouverture proposée par les placettes connexes, une orientation vers la place M.Aron et la Promenade piétonne de la rue Moncey, et pour finir le motif arboré prépondérant dans le réaménagement de l’axe Moncey, le bouquet d’arbre. Ces éléments sont tel un signal permettant d’identifier ce nouvel espace public dans le tissu urbain du quartier. Il résulte de ces choix un espace généreux et à l’échelle du bâtiment emblématique, une entrée spacieuse et sereine pour le SAUJ, ainsi qu’une véritable continuité d’espace public. De plus, l’équilibre entre fonctionnalité et agrément permettent un accès au Palais, lisible, aisé et apaisé.
​
En terme d’aménagement, les maîtres mots sont sobriété, cohérence avec le projet d’A. Chemotoff (parvis et jardin en gradins) et équilibre entre espaces minérals et végétals. Dès lors, les dalles de granites au calepinage si reconnaissable sont conservées et prolongées sur l’ensemble du parvis côté rue Servient. Pour marquer la connexion avec la Promenade, un jeu de matériaux au sol est réalisé : l’asphalte vient rencontrer les dalles de granite. Il raconte la rencontre des époques et des usages.
En ce qui concerne le jardin en gradins le long de la rue Duguesclin, il est prolongé sur le parvis offrant un espace de détente dans un cadre végétal. Ainsi, la présence de cet écrin de verdure en contre bas est révélée et les usagers peuvent profiter de sa vue. Le projet est complété par une strate arborée, composée de sujets de grande hauteur, à l’échelle du parvis et du Palais de Justice, et de cépées installées dans les massifs, à l’échelle de l’espace de détente. Ils apporteront ombre et fraîcheur à ce lieu en plein cœur de Lyon.
​
En complément du parvis, un espace extérieur uniquement accessible depuis l’intérieur du bâtiment est crée au niveau du parvis pour les usagers du Palais. La rampe de sortie de secours au pied du bastion E, dont l’usage est obsolète, est transformée en jardin contemplatif, visible depuis les bureaux. Ces deux lieux se répondent et forment un jardin d’ombre.
​
​
QUOI ?
Parvis
Jardin contemplatif
Jardin terrasse
OU ?
Lyon 3 (69)
QUAND ?
2020-2023