top of page

DOLE (39) 

COLLEGE

MARYSE BASTIE

DessinILOT_COULEUR.jpg
DessinPOTAGER_COULEUR.jpg

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental du Jura

Partenaires : TECHTONIQUES Architecture

Etendue de la mission : Etude, AVP, PRO et DCE

Montant des travaux : 320 000€ HT (espaces ext.)

Surface de projet : 5500m² d'espaces extérieurs

Les espaces extérieurs définis par la restructuration du collège Maryse Bastié se séquencent en 3 pôles principaux auxquels nous avons défini des fonctions et usages spécifiques à l’issue des éléments du diagnostic préalablement établi : 

- Le pôle récréatif au sud-est 
A la fois premier contact du Collège avec l’extérieur, ce secteur sera dédié à l’espace de récréation des élèves. Il jouera un rôle essentiel dans l’image que donnera le Collège dans le quartier. Il s’agit donc à la fois de développer un espace accueillant, chaleureux et de qualité tout en proposant un espace de vie et de distraction aux adolescents (voir développement ci-après).  

- Le pôle pédagogique au nord-ouest
En relation avec le grand paysage, par son positionnement en belvédère, ce pôle connecte le collège avec la zone de culture pédagogique plus au nord et le futur projet de «verger de sauvegarde». Ce lieu se voudra démonstratif et pédagogique pour les élèves de la filière concernée et les visiteurs se rendant au verger. Il pourrait proposer un espace de culture plus proche du bâtiment, plus visible et une zone d’expérimentation d’agroforesterie en lien avec le site. 
Un jardin contemplatif vient créer l’articulation entre l’angle du bâtiment et ces espaces.

- Le pôle de stationnement au sud-ouest
Un pôle de stationnement sécurisé pour les professeurs comprenant 44 places dont 1 PMR.
 

QUOI ?

Cours de récréation, Jardins

OU ?

Dôle (39)

QUAND ?

2019

bottom of page