top of page

SAINT-PRIEST (69) 

ILOT 4D  

ZAC DU TRIANGLE

Maître d’ouvrage : SEMCODA

Partenaires : Ataub Arto Architecture

Etendue de la mission : Moe complète espaces verts

Montant des travaux : 100 000€ HT

Surface de projet : 1989m² dont 1242m² d'espaces verts

​

​

​

Opération d'environ 40 logements sur la ZAC du Triangle à Saint-Priest.

​

Définie comme un véritable espace d’accueil de la résidence, la césure au cœur de l'îlot, dessert chacune des entrées. Dans son prolongement, elle emmène, les résidents vers le jardin gourmand où fraises, groseilles, framboises et cerises y poussent généreusement.

 

Ce jardin accessible à tous les résidents  entouré de végétaux productifs et gourmands est également un jardin partagé. Ce dernier n’est ici plus défini comme une entité à part dans le jardin, délimité et fermé, mais est disposé aléatoirement dans l'espace du jardin gourmand, s'intégrant pleinement à l'esprit général du jardin.

Ce lieu se définit comme un espace d'échange et de convivialité où il est facile de venir picorer ou simplement se détendre, profiter des larges banquettes disposées sous les arbres.

Les bacs  mis en place et permettent la culture de légumes avec bien sûr un compost associé afin de valoriser les déchets alimentaires et verts. 

Un ensemble de couvres sols et d’arbustes plus ornementaux viennent créer une mise à distance vis-à-vis des logements en Rez-de-chaussée tout en apportant à ce jardin gourmand une touche de poésie.

 

La partie arrière, jouxtant le lycée, se veut beaucoup plus naturelle, moins horticole. Les essences choisies participent à créer une ambiance pour le moins naturelle et diversifiée (diversité des milieux : noue + sous-bois), dont les floraisons, feuillaisons viennent accompagner le rythme des saisons.

QUOI ?

 Jardins, césure

OU ?

Saint-Priest 

(69)

QUAND ?

2018

bottom of page