Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/2

BRON (69)

PLAN URBANISME ET PAYSAGE LE VINATIER

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier du Vinatier
Partenaires : Atelier de la Gère / Lea / Soberco
Étendue de la mission : AMO
Surface : 60 ha

En collaboration avec l'Atelier des Paysages

 

Conformément aux objectifs du Plan d’Urbanisme et de Paysage, le projet des espaces extérieurs concernant le futur hôpital 2012, redynamisent le coeur Historique en favorisant un espace de convivialité, où seront concentrés les futurs pôles de soin. A partir de ce centre vivant, le projet développe des espaces gradués de la vie médicale (le jardin des unités) vers la vie publique (le parc ceinture). Ces différents espaces sont identifiés par leur nature et le traitement de leurs limites. 

■ Le parc ceinture ouvert sur la ville.


Le CH du Vinatier bénéficie d’un patrimoine arboré exceptionnel et notamment sur son pourtour.  La création d’un cheminement continu dans cette ceinture permettra d’ouvrir le territoire de l’hôpital au public et d’en faire le tour comme à l’instar du parc urbain. La multiplication des accès et notamment vers les stations tramway favorisera le lien avec la ville (cf planches suivantes). 

■ Une bande culturelle riche


A l’Ouest de l’espace médicalisée, cette bande culturelle témoigne là encore de l’ouverture de l’hôpital sur la ville. Elle est composée du futur CFMI, de la ferme, du centre social, de la chapelle et d’équipements à venir.

■ Une bande des services 


Elle est implantée à l’est de l’espace médicalisé à proximité de la nouvelle voirie primaire afin d’éviter des circulations de transit dans l’espace médicalisé. Des parkings paysagers respectueux des espaces verts existants permettent le stationnement du personnel et des visiteurs du regroupement des trois pôles de Hôpital 2012. 

■ Le parc médicalisé entre public et hôpital


Cet espace intermédiaire est un lien entre la vie publique et la vie hospitalière. Ce parc médicalisé entoure les pôles hospitaliers pour créer un arrière plan paysager et un cadre de vie agréable allant au-delà de l’espace hospitalier, comme un appel à sortir. 
 

QUOI

Etude

OU

Bron (69)

QUAND

2006-2013

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now