RILLIEUX-LA-PAPE (69)
LES BALCONS DE SERMENAZ
Maître d’ouvrage : SPIRIT immobilier
Partenaires : EXNDO architectes/ EDITEC/ PRELEM
Étendue de la mission : Concours
Montant des travaux :175 000€ HT esp. verts
Surface de projet : 5404m² total
​
​
Favoriser la couture entre espace naturel et quartier existant.
Le projet paysager et l’aménagement de l’îlot sont pensés de manière à créer une véritable continuité avec le parc des balmes à l’Est, favorisant ainsi son insertion ainsi que celle de la biodiversité. Le projet est imaginé comme corridor écologique.
L’enjeu principal est de lier le projet aux balmes tant au niveau physique (présence arborée), qu’au niveau environnemental avec une richesse des strates et des essences.
Articuler l’armature d’un paysage de transition.
À la fois traversée piétonne, le chemin central est aussi un véritable espace de rencontre pour les habitants et un lien entre le bâti existant et le projet à venir. Il s’élargit pour devenir une petite clairière, où des assises permettent les palabres à l’ombre des arbres et des arbustes. Il vient marquer la transition entre la ville et le boisement.
La continuité du dallage sous le velum arboré permet la déambulation à la lisière des bosquets.
Prolonger l’identité d’un espace public ouvert et poreux
L’ensemble de l’aménagement se veut ouvert, en ce sens aucune barrière physique n’est prévue. La mise à distance entre les espaces publics et privés se fait de manière naturelle grâce à une lisière végétale qualitative.
Les transitions paysagères entre l’espace public et le cœur d’îlot sont assurées par deux entrées jardinées au Nord et au Sud. Ces espaces précieux sont pensés comme des intermédiaires avec le cœur du boisement.
QUOI
Logements
jardins
Nature
Gestion des EP
OU
Rillieux-La-Pape (69)
QUAND
Concours 2015