Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/9

ECULLY (69) -

MAISON DE LA RENCONTRE

Maître d’ouvrage : VILLE D’ECULLY
Partenaire : AUM architectes mandataires
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Montant des travaux : 150 000€ HT 

Surface de projet : 1 hectare

 

 

Située dans un parc de 1 hectare, magnifiquement arboré, la maison de la rencontre d’écully est dans un environnement paysager exceptionnel. Aujourd’hui, ce bâtiment est replié sur lui-même, avec peu de relation au parc paysager.
Les projets d’architecture et de paysage, intimement liés, tendent à affirmer la liaison entre l’intérieur et l’extérieur par plusieurs choix de projet.


Tout d’abord la création d’une esplanade très ouverte
au coeur du bâtiment crée une véritable extension de
la maison à l’extérieur car elle joue le rôle d’une salle de spectacle en plein air. Le nivellement est géré par la création d’une volée de gradins servant d’assises pour les futurs spectateurs et par la construction de murs de soutènement de même nature que les murs intérieurs.


Dominant cette esplanade, un véritable jardin en terrasse devient le prolongement de la salle de conférence au premier étage et offre un lieu agréable plus précieux et plus travaillé que le parc très boisé.

 

Le projet paysager cherche à avoir une intervention légère sur le parc, plus sauvage tout en créant des espaces plus précieux et délicat à proximité du bâtiment, qui correspondent à d’autres usages.

 

Un mur végétal au cœur du parc Pour se fondre avec le parc, un mur végétal généreux habille une partie de la façade Sud.
Pour rester dans un esprit moderne en accord avec le
bâtiment, le mur végétal sera monté sur câble inoxydable.

QUOI ?

Aménagement des abords

OU ?

Ecully (69)

QUAND ?

2014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now