AVIGNON (07)
AMENAGEMENT D'UNE VOIE VERTE
Maître d’ouvrage : Mairie d'Avignon
Partenaires : SKALA, Atelier Urbaniak, Natures urbaines, Sitetudes.
Étendue de la mission : Accord cadre Lot01 de Maîtrise d'oeuvre de projets d'aménagement pour les modes actifs.
Montant des travaux : 1 500 000€ HT
Surface : 1400 ml
Atelier du Bocal Mandataire
​
​
​
La réalisation d’une voie mode doux sur 1.40 km, au départ des quais de l’Oulle devant les remparts de la ville jusqu’à la Courtine sur ce secteur, est stratégique à l’échelle de la ville car il crée un lien doux entre la via rhona, l’intramuros Avignonais, la confluence du Rhone et de la Durance. L’arrivée du vélo électrique et des trotinettes augmente le trafic des modes doux dans toutes les villes, car ils sont plus faciles d’usage.
Ce quartier de la confluence abrite déjà la nouvelle gare TGV et va s’enrichir d’un parc paysager et de nouveaux quartiers.
La voie verte traversera des milieux et des ambiances variées :
- Sur le segment 01, la voie verte est contigüe à l’embarcadère de la ville et se situe dans un environnement urbain et patrimonial des remparts d’Avignon (site classé à l’UNESCO, PSMV). L’arrivée du tramway élargie la réflexion jusqu’aux remparts.
​
- Sur le segment 02, la voie verte longe la ripisylve Rhodanienne, c’est un espace d’une grande richesse naturelle à préserver (site classé en NATURA 2000).
​
- Sur le segment 03, la voie verte est en encorbellement au dessus de la rive rhodanienne. Un travail important d’ouvrage d’art permettra de sécuriser ce linéaire et de la rendre conviviale pour les usagers.
Cette diversité nous guide vers une écriture adaptée du très construit au nord au plus léger.
La largeur de 3 m de cette voie continue est constante sur l’ensemble du linéaire.
​
​
QUOI ?
Accord cadre aménagement voie modes doux
OU ?
Avignon (07)
QUAND ?
2019-2021