Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/3

VILLEURBANNE (69)

TERRAIN DES SOEURS

Maître d’ouvrage : Diagonale 
Partenaires : Z Architecture/ Quadriplus/Etamine
Étendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Montant des travaux : 150 000€ HT esp. verts

Surface de projet : 2570m² total 

Concours gagné

 

Un cœur d’îlot, véritable espace partagé
Le cœur d’îlot a été conçu comme un espace de jardin partagé à l'image de la salle collective de la résidence. C'est un lieu d'échange et de convivialité, où la nature ralentit le pas avant de rentrer chez soi et crée du lien social.
Lieu de passage (le passage jardiné), mais aussi de rencontre (la placette des palabres), le cœur d’îlot fait le lien entre tissu existant et ville en devenir. Côté impasse Molière, l'entrée est cadrée par des arbres tige, comme une invitation à rentrer. Le sol est homogène, d'une rue à l'autre.
Le cœur du projet situé autour de la salle collective, est une placette plantée, dégagée de toute contrainte, afin de pouvoir positionner des tables, des chaises et autres mobiliers,pour se retrouver et discuter. De large assises en bois, conviviales sont prévues à proximité des entrées des immeubles. Elles permettent l'échange, l'attente, la rencontre...

 

Des plantations durables, sources de biodiversité
Une parcelle en jardin potager partagé est retenue à proximité au cœur de la résidence afin d’assurer sa pérennité. Un compost sera associé à ce potager afin de valoriser les déchets alimentaires et verts.
Tous les logements du rez-de-chaussée ont un jardin privatif avec un espace végétalisé en pleine terre et une terrasse bois, afin d’y poser une table à sec. Dans chaque jardin privatif, se trouve un trésor à partager, un arbre fruitier différent de celui de son voisin. L’idée est de créer une envie d’échanger les fruits entre voisins et de les donner, car on en a toujours trop. Ce sont de petits arbres, à l’échelle des
jardins, faciles à entretenir. Les limites de parcelles sont toujours accompagnées d’une haie végétale adaptée aux espaces à clôturer. (grillage simple torsion et haie mixte pour les jardins privatifs, ganivelles de châtaigniers entre les jardins, etc.)

QUOI ?

Liens à l'espaces publics et jardins privatifs

OU ?

Villeurbanne (69)

QUAND ?

2015

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now