top of page

VAULX-EN-VELIN (69) 

JARDIN DU

PLANETARIUM

Maîtres d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-velin

Partenaires : Alexandre Chinon scénographe, BC ingénierie, Gilles Chatard concepteur lumière

Montant de travaux : 550 000€ HT

Surface de projet : 4 100m²

Atelier du bocal Mandataire

Concours gagné, donné sans suite.

 

​

​

Un jardin sur orbite 

En regardant le déplacement des planètes et satellites dans l’espace, l’idée a germé que le jardin pourrait représenter ces mouvements particuliers de l’espace. 
Des orbites du système interne au soleil dessinent des chemins ludiques et pédagogiques où les usagers peuvent expérimenter le mouvement des planètes, tout en profitant du jardin. 


Un jardin en lien avec le planétarium

Le jardin astronomique est avant tout une extension du planétarium de Vaulx-en-Velin. Véritable musée extérieur, le jardin doit avoir un lien spatial avec l’intérieur. Un parvis parcourt toute la cour et se calque sur le tracé des orbites. L’actuelle rampe devant l’espace d’exposition créée une rupture entre le bâtiment et l’extérieur. En modifiant légèrement le nivellement, l’accès au bâtiment peut être facilité par la création de quelques marches ou assises…La rampe, quant à elle, moins longue, est dessinée sur le côté pour maintenir l’accès PMR. 

Dans l’espace de la cour, un filtre végétal est planté au pied des bâtiments et de petits arbres apportent un premier plan souple. Cette cour est dédiée aux espaces de festivité, car elle est en lien direct avec la cafétéria et l’accès technique.
 

Les objets de curiosité

Point fort du projet, les 3 objets astronomiques, le planétaire, l’observatoire et le manège, ont chacun leur espace bien défini pour pouvoir fonctionner en même temps. Ils sont reliés par des ellipses plus marquées, représentant le mouvement des vagabondes de l’espace, les comètes. Ces espaces plus ouverts, permettent un déplacement plus direct dans le jardin et surtout l’accueil de groupes plus importants. 
 

​

QUOI ?

Jardin

OU ?

Vaulx-en-Velin

(69)

QUAND ?

2013-2014

bottom of page