Agence : 7 Quai Maréchal Joffre - 69002 LYON

Tel : 04 81 91 62 52 / Mail : atelierdubocal@free.fr

  • Notre compte Facebook
  • White Google+ Icon

1/5

ROANNE (42) -

BERGES DE LOIRE

Maîtres d’ouvrage : Ville de Roanne

Partenaires : Axe Saone Mandataire/NOX ingénierie/ Sinbio / Agence lumière / Arborescence

Etendue de la mission : Maîtrise d’oeuvre complète

Montant des travaux: 16 952 000€ HT

Surface de projet : 14 hectares

Concours gagné

 

Ma chère Delphine,

Lorsque j’étais descendue à Bordeaux chez toi, il y a déjà quelques années maintenant, tu me disais que ta ville s’était métamorphosée avec les projets des quais de la Garonne et du centre-ville. Tu me racontais combien ces aménagements avaient apporté à la qualité de vie des Bordelais…
Je me rappelle qu’en revenant chez moi à Roanne quelques temps plus tard, me promenant sur les rives de la Loire, je m’étais mise à rêver que ces lieux, sans grands usages, peu attractifs et même un peu triste, tournés vers un passé industriel oublié de tous, se transformeraient… un jour.
Et bien, tout a changé il y a peu, ma chère cousine, et je crois sans vergogne que tu peux venir faire une halte cet été chez nous et tout redécouvrir. Certes tout n’est pas fini mais d’ores et déjà, tu ne reconnaîtras pas les lieux de notre enfance.
En effet, les architectes ont tout bouleversé et imaginé de multiples connexions entre les différents espaces qui composaient cet immense secteur de plus de 14 hectares ; Cela fait toute la différence.
Figure-toi que Lucie s’est découvert une passion pour l’art ! Un musée d’art contemporain se construit juste à l’entrée de Roanne, près du pont. 
Quand à Thomas, qui a 15 ans aujourd’hui, sa grande passion est d’aller faire du sport sur les bas ports où ils ont eu la bonne idée de créer un parcours sportif, mettre quelques agrès et surtout un terrain de beach-volley ! 
La place Briand est vraiment métamorphosée. De place, elle est devenue un grand parc lumineux avec de belles allées sous les platanes et une grande pelouse centrale où les artistes s’exprimeront au gré des expos. 
La vue sur la Loire est plus dégagée désormais grâce à l’éclaircissement du rideau massif de platanes du quai Leclerc. La promenade sur les quais hauts est délicieuse le soir et je dois t’avouer qu’avec Jean-Paul nous nous arrêtons souvent sur les terrasses de ces petits cafés installés en belvédère.
Mais ce n’est pas tout. Les architectes ne se sont pas contentés de connecter le parc à ses rives et à la rivière du Renaison, ils ont travaillé une vraie connexion urbaine avec le quartier Dépierre, à l’arrière de la place Briand. 
De nouveaux logements sont en construction sur ces anciennes friches industrielles et bénéficient d’un accès direct au parc des Berges avec des multiples liaisons est-ouest, où escaliers et rampes effacent un peu l’affreux talus de cette rue sans Nom.
Quant à la rue Dépierre, c’est un joli boulevard urbain maintenant, planté de part et d’autre d’arbres d’alignement, des Sophora je crois… qui alternent avec des stationnements possibles des deux côtés. 

Mais laisse-moi te dire quelques mots sur notre grand-mère, qui va bien. Mamy qui se sentait isolée dans son vieux quartier de l’Isle retrouve le sourire. Figure-toi qu’elle habite désormais face à un miroir d’eau qu’ils ont mis en place entre l’esplanade et les quais de l’Isle. Il apporte de la fraîcheur durant l’été mais surtout, il permet au quartier de retrouver de l’animation…  Cette esplanade des Mariniers a été entièrement aménagée avec de nombreux arbres. Mais ce n’cest pas tout : le grand mur de soutènement du pont de Loire avec ses perrés de pierre un peu rudes qui donnait sur l’esplanade des Mariniers a été remplacé par de généreux gradins qui descendent en douceur juste dans la perspective du canal de Digoin. Cette mise en scène est magique, de jour et de nuit, car par ici, nous n’avons pas que la Loire. C’est un lieu de contemplation et de flânerie vraiment agréable. 

J’espère que tu passeras nous voir cet été et que tu seras surprise par la beauté de notre ville qui se tourne vers l’avenir…
A très bientôt chère cousine et porte toi bien.

QUOI ?

Berges, parcs et quais

OU ?

Roanne (42)

QUAND ?

2015-2023

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now